L’ancien cercle industriel de Poitiers

Poitiers, l'ancien cercle industriel, la façade

Cet article est le premier dans la communauté des gargouilles, cariatides etc. créée par d’Amaryllis et que m’avait signalée par Zazimuth. Comme je me suis aperçue que j’avais mis trop de mots difficiles dans cet article, je l’ai repris avec des schémas ici.

Au 22 rue Victor-Hugo à Poitiers se trouvait le cercle industriel de Poitiers, qui avait confié le programme sculpté à Pierre-Amédée Brouillet (pour les préhistoriens, le fils de celui de la grotte du Chaffaud à Savigné, plus de liens ici, pour les fidèles lecteurs de ce blog, aussi celui qui a repeint l’intérieur de l’église de Civray). D’après les dossiers de la base Joconde, les plâtres des modèles de sculpture datent des années 1875 et sont conservés au musée de Chièvre. Il a dans les mêmes années réalisé des sculptures pour l’hôtel de ville de Poitiers ou encore l’ancien cercle de commerce, que je vous montrerai une prochaine fois (surtout, j’irai refaire des photographies, car il est en cours de rénovation sous des échafaudages). Revenons donc au cercle industriel…

Poitiers, l'ancien cercle industriel, les cariatides La travée centrale est encadrée de statues qui reposent sur des consoles. Certains auteurs ont parlé de cariatides, mais elles ne portent pas le balcon sur leur tête, ce ne sont donc pas des cariatides.

Poitiers, l'ancien cercle industriel, l'allégorie de l'industrie par Brouillet L’allégorie de l’industrie, à gauche, se reconnaît à son marteau et à son enclume, elle est accoudée à un vase.

Poitiers, l'ancien cercle industriel, l'allégorie des beaux arts par Brouillet À droite, il s’agit d’une allégorie des beaux-arts, armée des instruments du sculpteur, le coude en appui sur une ébauche.

Poitiers, l'ancien cercle industriel, les clefs ornées de masques sous le balcon Les clefs des arcs délardés voûtes (ou arrières-voussures?) qui soutiennent le balcon sont ornés de masques,

Poitiers, l'ancien cercle industriel, les clefs et les modillons du dernier niveau, ornés de masques …comme les clefs des arcs des fenêtres de l’étage supérieur et les modillons qui supportent la corniche.

Poitiers, l'ancien cercle industriel, le fronton de la fenêtre centrale Le fronton de la fenêtre centrale porte quant à lui des outils de maçon (équerre et compas).

Poitiers, ancien cercle industriel, les symboles maçonniques Pas forcément un symbole de franc-maçonnerie, mais de près, ça y ressemble quand même.

15 réflexions au sujet de « L’ancien cercle industriel de Poitiers »

  1. Dane

    J’adore tes articles (oui je sais c’est ton métier) mais c’est dit d’une façon simple pour le « commun des mortels » et même si on ne s’y connait pas en architecture on comprend bien.
    Merci

    Répondre
    1. Véronique D

      Si j’ai le temps ce WE ou le suivant, je préparerai un petit vocabulaire illustré des arcs et des linteaux… En gros,l’arc délardé,  c’est un arc dont l’arête est abattue en forme de coquille, un peu différent donc de la mouluration en cavet (angle abattu en quart de rond creux) ou en chanfrein (angle abattu à 45°)… C’est la forme de ce que tu vois au-dessus des statues sur les photos de détail des allégories.

      Répondre
    1. Véronique D

      C’est une banque qui l’a racheté, elle l’a nettoyé très correctement il y a quelques années… Le cercle du commerce appatient à une autre banque, couverte d’échafaudages en ce moment, j’attends qu’il soit propre pour refaire des photos et les montrer ici.

      Répondre
    1. Véronique D

      C’est mon métier… Je suis conservatrice (en chef) du patrimoine, au service régional de l’inventaire de poitou-Charentes, ces petites visites de Poitiers et d’ailleurs sont une forme plus libre que les dossiers normalisés de l’inventaire général… J’essaye de simplifier le vocabulaire, mais des mots échappent parfois au contrôle! J’ai commencé une page sur les termes d’architecture etc., mais il faut que je complète un peu, c’est sûr!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *