Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq à Poitiers

Bannière de l'exposition Karl Jean Longuet et Simone Boisecq au musée de Poitiers en 2012 Le musée Sainte-Croix à Poitiers présente jusqu’au 27 Mai 2012 [PS: prolongation jusqu’au 19 août 2012] une exposition consacrée à un couple de peintres et sculpteurs contemporains, Karl-Jean Longuet (1904-1981) et Simone Boisecq (née en 1922, toujours active dans son atelier parisien, PS: décédée pendant l’exposition, le 6 août 2012), avec pour sous-titre De la sculpture à la cité rêvée. Deux artistes que je ne connaissais pas, même si le musée Sainte-Croix à Poitiers conserve dans ses collections un grand plâtre de Karl-Jean Longuet et deux œuvres en dépôt de Simone Boisecq. Karl-Jean Longuet a aussi réalisé beaucoup d’œuvres liées au 1% (ces œuvres commandées pour 1% du montant de tout chantier public), dont le parement en béton de l’université de Lille/Villeneuve-d’Ascq juste à côté du lycée où j’ai étudié… Vous pouvez le voir ici

L’exposition présente notamment des œuvres graphiques et de petites sculptures, les œuvres des deux artistes se répondant. A part les études de nus, assez classiques, j’ai beaucoup apprécié cette découverte, je vous invite à aller voir l’exposition si vous pouvez, sinon le dossier de presse du musée de Poitiers ou celui du musée d’Agen (qui présente plus de reproductions d’œuvres) pour découvrir l’univers de ces artistes.

Elle est différente de l’autre volet, plus important, qui tourne depuis mars 2011 entre les musées de Reims, Agen, Limoges et Colmar (où elle termine son itinérance au musée Unterlinden jusqu’au 17 juin 2012). Les œuvres plus « politiques » de Karl-Jean Longuet, arrière-petit-fils de Karl Marx, sont dans cette autre exposition.

Le catalogue est commun à l’ensemble (Catalogue Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq : de la sculpture à la cité rêvée Fage Éditions, 208 pages, 30 €).

J’ai beaucoup apprécié aussi la présentation de l’exposition lors de l’inauguration par leur fille, Anne Longuet-Marx, et la conférence de David Liot, conservateur en chef et directeur du musée des Beaux-arts de Reims, qui a replacé l’œuvre des deux artistes dans leur contexte (conférence qui n’a eu hélas qu’un public très restreint).

4 réflexions au sujet de « Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq à Poitiers »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *