Déménagement en cours…

saisie d'écran de l'import du blog La migration promise par Over blog ne me convient pas, comme à beaucoup d’utilisateurs d’overblog ces derniers mois. Over blog a tout fait pour nous empêcher de migrer facilement. Grâce au script Ruby écrit par J.R. Courtois et au tuto de Médy, j’ai créé sans problème en local sur mon ordinateur un nouveau blog sous wordpress. Il me reste à trouver la mise en page et les thèmes qui vont bien, puis à augmenter je pense la capacité liée à mon vieux site personnel (préhistoire, pas mis à jour depuis 2008… mais du coup, je vais faire un grand ménage dans les prochaines semaines), pour qu’il puisse aussi accueillir un blog en logiciel libre… Il me restera aussi à refaire la centaine d’articles programmés, le script n’a évidemment pris que les articles déjà publiés, et les commentaires arrêtés à 15h hier… Il m’a fallu 6h pour que le script importe les 3811 pages html de mon blog (=les articles + les pages des catégories) et génère les catégories en xml… Il n’y a rien à faire à ce moment là…

Ensuite, il faut installer quelques logiciels : après Ruby, xxamp pour avoir un faux « serveur local », wordpress et quelques plugins et extensions, importer le xml de chaque catégorie, puis modifier l’écriture des liens d’image grâce à une extension. Cette manipulation est quand même réservée aux experts , après une grosse matinée de manipulations, cela commence à prendre forme…mais il reste des problème de mise en page : retours à la ligne intempestifs, gros souci pour réécrire les liens internes à mon blog… WordPress a attribué tous les articles de tous les mois de décembre (2008, 2009, 2010, 2011 et 2012) à d’autres mois, je ne sais pas pourquoi, ils sont bien dans l’import xml par Ruby, je vais essayer de refaire la manipulation dans wordpress.

Je suis à la recherche d’une solution (script?) pour supprimer dans les fichiers xml, avec textpad par exemple, les retours charriots intempestifs… Également d’une solution pour enlever tout le blog « réseaux sociaux », soit tout le texte compris entre <div class= »socialShare « > et </DIV>, avec plusieurs sous-divisions à l’intérieur (impossible d’utiliser « remplacer par », le contenu change dans tous les articles).

Il y a aussi la question des 11.000 liens vers mon propre blog sur les 17.000 de mon blog (d’après un aspirateur de site que j’ai passé l’année dernière)! Si quelqu’un a résolu cette question, je suis preneuse d’un script pour les fichiers xml de base ou d’une extension wordpress, sinon, et bien, je reprendrai un par un les 3500 articles .

Bon, en attendant, seuls les articles programmés passeront sur ce blog, je pense avoir achevé mon transfert la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant.

18 réflexions sur « Déménagement en cours… »

  1. Emmanuelle

    J’attends de voir ce que va donner la nouvelle version d’OB, pour l’instant c’en est encore à la version bèta, il me semble. De toute façon je suis bien incapable de faire migrer mon blog vers une autre plate-forme, ces manips sont trop obscures pour moi !!

    Répondre
    1. Véronique D

      Je voulais attendre aussi, au début, mais en fait, je me dis que plus il y aura d’articles, plus ça va être compliqué à remettre en forme… J’ai encore qq trucs à résoudre, surtout les liens internes, là, je ne vois pas comment faire pour essayer d’automatiser. J’ai trouvé pour les articles programmés (et ceux publiés depuis ce matin), il suffira de créer une catégorie très temporaire, de publier tous les articles programmés dans cette rubrique, et de réimporter la rubrique, remettre les dates programmées… Bon dimanche!

      Répondre
  2. flo

    Ce qui est ennuyeux avec le nouvel OB, c’est qu’il n’y aura plus de news , j’avais lu cela chez plusieurs … Quel boulot ma pauvre pfff !!! Bon courage parce que passer des heures sur l’ordi pour des choses pas agréables du tout pfff !!!

    Répondre
    1. Véronique D

      Plus de news, plus de catégorie, et un couplage avec les comm sur les réseaux sociaux… Quand je partage un article, je n’ai pas du tout envie que les comm facebook aparaissent dans le blog. En même temps, je trouve ça assez agréable, de découvrir un nouvel univers, de chercher des solutions, etc…

      Répondre
    1. Véronique D

      Ils font tout pour compliquer la tâche… Je ne voulais pas non plus de canalblog (je ne reçoit plus aucune newsletter depuis novembre et ai mis les blogs canalblogs en suivi de flux rss), de toute façon, cela aurait été un nouveau blog, pas une récupération de tous les articles et commentaires… Il me reste à résooudre quelques questions très techniques pour basculer… Sans doute le WE prochain.

      Répondre
  3. Nini18

    Merci pour ces infos, effectivement, il faut être experte, je réfléchis aussi à migrer bien que mon blog soit peu alimenté, cela me ne motive pas!! Bonne suite pour la  migration .

    Répondre
  4. Nini79

    Euuuuuuuuuuh  moi, très cruche, j’avoue que je n’ai pas compris le quart du tiers de ce que tu as mis… dans ma grande naïveté, je croyais que la mutation OVB ne nous serait pas imposée, et qu’on pourrait garder ad vitam aeternam notre formule (qui me convient bien, moi la grande ignorante en informatique..).

    Là, j’avoue, ça me fait peur. D’une parce que je suis incapable de faire des manips que déjà, je ne comprends pas, et ensuite, pour être sûre d’avoir un résultat qui me convient…

    Bon courage, en tout cas, mais tu as l’air de maîtriser come un chef !

    Bisous et belle journée.

    Répondre
    1. Véronique D

      Migration progressive à partir du début de cette année (ça a pris du retard, vue la résistance et les départs), les communautés, les newsletters, vont disparaître, les liens avec les réseaux  sociaux obligatoires (partage, import des comm, etc.). Je ne maîtrise pas encore tout, mais c’est sur la bonne voie… Bon dimanche!

      Répondre
  5. danielle

    je comprends mieux pourquoi je n’ai pas su faire un blog sous wordpress, bien trop compliqué pour moi. et puis, tu vois, pour mon ancien blog, je n’ai pas vraiment cherché à tout garder, et  d’ailleurs j’ai tout effacé… c’est la vie, c’est la vie… bon déménagement!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.