Cygne en dentelle ou dentelle du cygne ???

Cygne en dentelle offert par Monique L’autre jour, je voulais me renseigner sur les cygnes en dentelle, en raison de celui-ci, offert par Monique / Bidouillette / Tibilisfil lors de notre rencontre… Mais impossible à trouver sans ajouter d’autres mots-clefs, je tombais systématiquement sur des sites d’astronomie… Je vous passe ceux qui parlent de position (coordonnées), de matériel pour photographier … les dentelles du Cygne…

Les dentelles du cygne (grande dentelle, petite dentelle) sont un rémanent de supernova, qui a explosé disons… pendant le Moustérien – ce qui n’est guère plus clair pour la plupart d’entre vous, j’en conviens… Donc, vers 45000 ans selon certains astronomes, entre 100 000 ans et 30 000 ans si je prends toutes les données que j’ai trouvées. Pour les amateurs d’astronomie il s’agit de SNR G074.0-08.6 et Sh2-103. Vous pouvez voir cette bulle de gaz en expansion sur le site de Cosmovision (vers le bas de la page) ou chez J.-P. Brahic (la deuxième image). Avec le temps couvert, je n’ai même pas essayé de la chercher dans le ciel, même si elle est visible avec de simples jumelles… Et en attendant, je m’entraînerai à la dentelle avec un tuto plus simple de Monique / Bidouillette / Tibilisfil !

9 réflexions sur « Cygne en dentelle ou dentelle du cygne ??? »

  1. tezca

    Avec Internet, une recherche nous mène souvent à des résultats bien intéressants (et bien différents de ce que l’on recherche). Finalement, ça permet d’apprendre tout plein de choses hihi.

    Répondre
  2. Bidouillette/Tibilisfil

    Je t’imagine bien, à faire tes recherches, hihihi!!!! J’ai appris la dentelle, à Louloux, elle y croyait pas mais a acquis directement les deux mouvements! Forte de cette expérience in situ, je vais donc oser me lancer dans le tuto!!!!!! Gros bisous et contente que cette petite chose te plaise!!!!!

    Répondre
  3. oiseaurock

    bonjour veronique je suis astronome et prepare ce soir une observation sur les dentelles du cygne …. et je tombe sur votre site de couture .. hihi …

    les dentelles du gygne  » sont des gaz et poussieres émis par l’explosion d’une novae ,

    et la proximité d’un trou noir tres actif amplifiant le phenomène , aux jumelles vous pouvez voir le trou noir massif qui « avale » les étoiles alentours,

    amicalement.

    Répondre
    1. Véronique D

      Oui, je sais… j’avais juste fais une petite blague (avec quand même un lien vers un site d’astronomie!)! J’ai fais pas mal d’observations il y a 25 ans, par de claires nuits d’été sur un chantier de fouilles à la campagne… Désolée que Google vous ai orienté sur ce cygne en dentelle (mais qui est aussi une prouesse!). Ah, il n’y a pas que des travaux manuels chez moi, seulement le matin, l’après-midi, il y a de la lecture, du cinéma, de la visite du patrimoine (c’est mon boulot… convatrice du patrimoine)… J’ai tout classé par catégories avec des pages de liens (colonne de droite, vers le milieu…).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *