Rien de personnel…

Affiche du film Rien de personnel de Mathias Gokalp Cinéma dimanche… Je suis allée voir Rien de personnel, du jeune (né en 1973) réalisateur Mathias Gokalp, sélectionné au festival de Cannes en 2009 dans le cadre de la semaine de la critique. Il a déjà réalisé des courts-métrages et des documentaires, c’est son premier long métrage. Je n’avais pas pu aller à la séance où il était présent… Seulement voilà, comme l’a dit la critique professionnelle ou pas, il est impossible de dévoiler le film et la façon dont il est monté sous peine de gâcher l’effet produit…

Le film : Je respecte donc ce film en ne livrant que le scénario du communiqué de presse :

La société Muller organise une réception à l’occasion du lancement d’un nouveau produit. Au cours de la soirée, on découvre qu’il s’agit en réalité d’un exercice de coaching pour les cadres de l’entreprise. Progressivement, les rumeurs sur le rachat prochain de la société vont bon train et chacun se retrouve à tenter de sauver sa place.

Mon avis : J’ai ADORÉ… Les acteurs sont magnifiques,  en coatch,  en délégué syndical, Mélanie Doutey en jeune cadre arriviste, Pascal Greggory en Pdg, etc. Si vous avez l’occasion de le voir, n’hésitez pas, il est sorti depuis presque trois semaines, et est passé ici dans le cadre d’une opération intitulée Filmer le travail. Une belle réflexion sur le monde de l’entreprise, de ses reprises, de son management, mais aussi des réactions (humaines ou pas…) avec des informations partielles…

4 réflexions au sujet de « Rien de personnel… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *