L’atelier de Man Ray

Merci à la communauté France Art-culture de m’avoir accueillie dans ses rangs !

Actuellement, la Pinacothèque de Paris, place de la Madeleine, accueille deux expositions.

Je ne suis pas retournée voir la première (qui se tient jusqu’au 14 septembre 2008), sur les soldats de l’éternité (pas de dossier en ligne sur le site de la Pinacothèque), ces soldats d’argile chinois. J’avais vu cette exposition en octobre à Londres, au British museum, et avais été très déçue. Heureusement qu’en tant que membre de l’Icomos (International Council on Monuments and Sites), je n’avais pas fait la queue pour ne voir qu’une trentaine de statues (sur plusieurs milliers). Enfin, vous pouvez quand même aller voir l’exposition à Paris, mon jugement d’archéologue déçue est sans doute exagéré. Mais pensez à réserver par ce lien car il y a la queue.

Je suis en revanche allée voir l’exposition consacrée à l’Atelier Man Ray, qui se termine très bientôt (le 1er juin 2008). La plupart des œuvres présentées ici sont inédites, surtout des photographies et quelques dessins appartenant pour leur grande majorité au Man Ray Trust. Ne ratez pas les photogrammes ou rayogrammes, réalisés grâce une technique particulière dont vous trouverez une explication sur ce site destiné aux lycéens et très bien fait (à mon avis).

Cette exposition m’a beaucoup plu, n’hésitez pas à aller la voir pour vous rendre compte par vous-même ! Dommage, le catalogue n’était plus disponible à la boutique.

2 réflexions sur « L’atelier de Man Ray »

    1. Véronique D

      Et oui, le problème, c’est que de nombreuses expos sont sur Paris. Là, c’était la première fois que je refaisais un WE culturel avec mon frère et mon père. Quand j’ai des réunions sur Paris, j’essaye aussi de voir une expo avant ou après, en fonction des horaires. A bientôt, je pars demain pour 3 jours de stage/réunion de chercheurs de l’inventaire, mon article est programmé pour les chats jeudi matin. Je ne sais pas si je pourrai me connecter depuis Chaumont-sur-Loire, ni si j’aurai un moment de libre, les autres années, nous discutions entre nous jusque tard le soir!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.