Confessions d’un fumeur de tabac français de Roland Dubillard

Couverture des confessions d'un fumeur de tabac, par Dubillard En ce week-end de salon du livre, si vous y passez, essayez de trouver le stand de Geste Éditions, probablement quelque part vers le stand de l’office du livre de Poitou-Charentes. Vous devriez y trouver les deux livres parus cet été et dont je suis co-auteure, Le Confolentais, entre Poitou, Charente et Limousin (Images du patrimoine) et Confolens (Parcours du patrimoine). Les articles liés vous donnent toutes les informations utiles sur ces livres.

Le petit livre, pris sur ma pile des livres à lire : Confessions d’un fumeur de tabac français de Roland Dubillard, Folio n° 3965, édité en 2003 (ISBN 2-07-031284-4).

L’histoire : le narrateur essaye d’arrêter de fumer dans la première partie, rêve dans la seconde. Au fil du récit, telle la Béatrice de Dante, apparaît une femme du même prénom…

Mon avis : je n’ai pas du tout aimé ce petit livre, je ne vous le recommande pas. Je pense que même un fumeur (catégorie à laquelle je n’appartiens pas) ne goûtera guère ce livre dont la quatrième de couverture dit qu’il est  » librement inspiré des célèbres Confessions d’un mangeur d’opium anglais de Thomas de Quincey « … Vraiment librement et mal inspiré.

1 réflexion sur « Confessions d’un fumeur de tabac français de Roland Dubillard »

  1. arts cor 83

    Je vais suivre ton avis alors et m’abstenir de chercher ce livre. Surtout que j’ai arrêté de fumer il y a 4 ans maintenant. Bisous. Chantal

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.