Je n’avais pas fait de pâtisserie depuis longtemps, il faut dire que l’anosmie (absence d’odorat et donc d’une bonne partie du goût) ne donne pas trop envie de cuisiner. Je me suis quand même remuée pour faire une tarte aux prunes et aux amandes l’autre jour, en apportant le dessert chez des amis…
Sur un fond de pâte sablée (maison, congelée), j’ai saupoudré environ 40g de sucre et 50g de poudre d’amande. J’ai ensuite dénoyauté les prunes, des reines-claudes, pour le tour et au centre, et des mirabelles pour la partie intermédiaire. Je les ai disposées partie bombée vers le bas. J’ai ensuite saupoudré encore un tout petit peu de sucre sur les reines-claudes (j’aurais aussi pu mettre du miel), car elles n’étaient pas très mûres, et parsemé de petites noisettes de beurre, et hop, au four thermostat 6/7 pour une grosse trentaine de minutes (à adapter en fonction de votre four). J’avais mis un papier sulfurisé sous la pâte, en craignant que le jus des prunes passe à travers la pâte et fasse coller la tarte au moule, mais cela n’a pas été le cas…
Comme il y a de la place dans le four à côté de la tourtière, j’ai aussi préparé un gâteau marbré, suivant la recette que j’utilise depuis des années, mais en faisant une plus grosse moitié (presque les 2/3) sans cacao, histoire de bien garder les marbrures.
Miam ! tes amis ont du se régaler… j’adore les tartes aux fruits….
Bises, belle journée.
Hmmmm, il y en a qui ont dû se régaler ! Et j’espère que tu as pu profiter un peu du goût quand même… Bises et bonne journée !
Avis des intéressés : excellent. À renouveler! Le marbré a disparu, je n’en ai eu que quelques miettes (très bonnes d’ailleurs ce qui m’a fait regretter de ne pas avoir été plus rapide ;-( )
La poudre d’amande est une excellent idée car en pus d’absorber le jus des prunes, elle donne un peit goût très savoureux. Donc mention très bien pour les deux (enfin pour le marbré j’hésite car je n’ai eu qu’un trop bref aperçu!!!)