La maison des 3 Quartiers et l’hôpital de la Charité à Poitiers

Arbres de Karlito à la maison des Trois-Quartiers à PoitiersCe week-end, la maison des Trois-Quartiers (M3Q pour les intimes) fête ses trente ans avec une série de manifestations dans le quartier de Montierneuf (voir l’église Saint-Jean-de-Montierneuf), vide-grenier annuel et conférences. Pour l’occasion, deux « arbres » ont été plantés à l’entrée, il était encore en cours de soudure samedi après-midi. Ces deux arbres sont l’œuvre de Karlito, un artiste du collectif Zo Prod.

Poitiers, hôpital de la Charité, la chapelle et la M3QElle a été installée dans ce qui était la chapelle de l’hôpital de la Charité.

Poitiers, hôpital de la Charité, la chapelleLa voici sous un autre angle.

Poitiers, hôpital de la CharitéA côté de ce bâtiment de la fin du 19e siècle largement remanié, l’ancien bâtiment du 17e siècle de l’hôpital de la Charité, établi en 1688, est occupé par divers locataires.

Poitiers, hôpital de la Charité, fenêtre reprise au cimentIl aurait besoin d’un nettoyage et d’une restauration de meilleure qualité que les reprises en ciment des fenêtres, notamment au rez-de-chaussée.

Poitiers, hôpital de la Charité, la façadeLa façade ne manque pas d’intérêt…

Poitiers, hôpital de la Charité, la façade, portail et niche… notamment le portail, surmonté d’une niche qui a perdu sa statue.

Poitiers, hôpital de la Charité, la façade, inscription, partie gaucheL’inscription est un mélange de deux inscriptions… Elle a connu une réfection, avec une partie recouverte par un enduit qui a disparu…

Poitiers, hôpital de la Charité, la façade, inscription, partie droiteOn a donc l’impression qu’elle balbutie:

L’hôpital des / L’hospital de / de la
religieux / la charité / charité

Soit:

L’hôpital des / religieux / de la / charité
L’hospital de / la charité

Photographies de juin 2011 (hôpital et chapelle) et septembre 2014 (arbres).

4 réflexions sur « La maison des 3 Quartiers et l’hôpital de la Charité à Poitiers »

  1. mamazerty

    bonsoir Véronique, je trouve çà bien que les anciens bâtiments puissent être recyclés surtout parce que c’est faire vivre une mémoire dans la ville…Mais d’un autre côté comme je crois fermement que les pierres ont une âme aimerais je vivre dans un ancien hôpital?pas sûr!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.