Le cahier de jardinage d’Emmanuelle!

Emmanuelle en mars 2014, cahier de jardinage, vue généraleLa semaine dernière, Emmanuelle / le Marquoir d’Élise  est venue à Poitiers… et nous avons vu ensemble l’exposition la licorne et le bézoard (qui se termine dimanche 16 mars 2014). Mais elle n’était pas venue les mains vides!!!

Emmanuelle en mars 2014, cahier de jardinage, détail de la broderieComme l’indique la jolie broderie traditionnelle, cela concerne le jardin… qui est également le thème du TROISIÈME (et oui!) blog d’Emmanuelle / le Marquoir d’ÉliseDans un jardin clos.

Emmanuelle en mars 2014, cahier de jardinage, graines et étiquettesDans la poche se cachaient des graines et des … étiquettes jaunes, clin d’œil aux étiquettes prisées des archéologues pour marquer les numéros des différentes couches ou entités archéologiques sur un chantier…

Emmanuelle en mars 2014, cahier de jardinage, détail du cahierA l’intérieur, elle a glissé un cahier très pratique, qui permet de récapituler la météo, les plantations, l’état du jardin semaine par semaine, avec aussi des pages pour les synthèses par saison…

Emmanuelle en mars 2014, confituresEt comme elle fait également d’excellentes confitures, elle y avait joint un pot de melon-poire et fève tonka et un de gelée de pommes de Vénat – ça sent le trésor familial… et archéologique aussi 😉 (un dépôt célèbre de l’Âge du Bronze y fut trouvé en 1893, une partie est conservé au musée Sainte-Croix à Poitiers -où il est fort mal présenté mais la salle devrait être refaite…- et une autre au musée des Beaux-Arts d’Angoulême -où il est très bien mis en valeur-, beaucoup d’objets sont encore chez des particuliers). Retrouvez ses recettes de cuisine sur son blog Effondrille et abat-faim et en particulier dans la rubrique confiture et gelées.

Et pour ceux que ce dépôt archéologique intéresserait, voir la synthèse de A. Coffyn, J. Gomez et J.-P. Mohen, L’apogée du bronze atlantique: le dépôt de Vénat, Paris : Picard, 1981, 238 pages.

14 réflexions au sujet de « Le cahier de jardinage d’Emmanuelle! »

  1. Maryse

    Un Miam d’honneur pour les confitures originales. Et félicitation pour ce cahier de jardinage qui va t’être très utile.

    Répondre
  2. NiniDS

    Le tout est superbe ! Emmanuelle a toujours de très bonnes idées de confitures originales et savoureuses…
    Le cahier est une très bonne idée, j’en adore la jolie broderie…
    Bises et très belle journée.

    Répondre
  3. flo

    De très belles attentions de la part d’Emmanuelle, personnalisées pour toi … Son cahier est superbe.

    Gros bisous et bon vendredi avec le printemps retrouvé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *