Asperges vertes version italienne (par Maryse)

Pendant que je flemmarde (mais j’ai lu plusieurs livres et BD, vu un film, etc., il faut juste que je me mette à rédiger), Maryse cuisine, crochète, tricote !!! Avant de lui laisser la parole, je vous invite aussi la soupe aux épluchures d’asperge. La parole à Maryse.

C’est la saison des asperges et pour changer des recettes classiques, j’ai eu envie d’essayer cette recette avec des asperges vertes crues que l’on fait poêler. C’est facile à réaliser, et la cuisson « al dente » permet de redécouvrir ce légume saisonnier. Cette consistance légèrement croquante permet de mettre en valeur la subtilité du goût si particulier des asperges. Impossible à faire avec des asperges en conserve, il faut donc en profiter. L’essai a été concluant et approuvé à la maison.

Asperges vertes version italienne

Asperges vertes à l'italienne de Maryse, ingrédientsIngrédients pour 3 ou 4 personnes:
Une bottes d’asperges vertes assez fines
100g de coppas en tranches fines
Un morceau de parmesan (environ 100g)
Huile d’olive
Vinaigre balsamique
Aneth pour la décoration (facultatif)

Asperges vertes à l'italienne de Maryse, tronçons poêlésLaver et sécher les asperges sans les éplucher (vérifier qu’elles soient bio) et couper les en petits morceaux de 3 ou 4 cm. Réserver les pointes et faites revenir doucement les autres morceaux dans l’huile d’olive. Au bout de 7/8mn, ajouter les pointes d’asperges et la coppa coupée en lamelles. Laisser cuire encore une quinzaine de minutes à feu doux en remuant. Les asperges doivent rester croquantes.
Les mettre dans un plat (ou dans des assiettes) et déglacer avec le vinaigre balsamique. Le verser sur les asperges.

Asperges vertes à l'italienne de Maryse, parmesan et anethRâper le parmesan avec un économe et le parsemer. Ajouter l’aneth ciselé dessus « pour faire joli » et/ou pour ajouter un goût légèrement anisé.

Asperges vertes à l'italienne de Maryse, assiette dresséeServir tel quel, à midi en entrée ou le soir en plat principal.

7 réflexions sur « Asperges vertes version italienne (par Maryse) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *