Un sac en tirettes (languettes) de canettes

Sac en tirettes de canettes, 1, la collectePour l’anniversaire de Zazimuth, ce fut une grande aventure qui a commencé vers noël… Et vous devrez attendre la fin de l’article pour voir le résultat. Je sais que Zazimuth aime beaucoup le recyclage, et j’ai pensé que j’avais vu des choses en tirettes ou languettes de canettes (tin can pull / tin can ring). Je me souvenais avoir vu des robes et des sacs de haute couture dans ce matériau. Direction le web, en français et en anglais. Le premier modèle que j’ai trouvé utilisait bien des tirettes, mais aussi un crochet, et là, je ne suis pas fan…

Bon, une fois le modèle arrêté en mixant une forme de sac (celle-ci) et une technique d’assemblage (un mixte entre la précédente et celle-ci, cette autre technique m’aurait bien plu, mais plier toutes ces tirettes et les couper, peut-être pour un plus petit projet, là, j’ai reculé…), un simple calcul me montre qu’il va me falloir… plus de 1100 tirettes de canettes (plus une cinquante de boîte de conserve pour l’anse). Là, il faut que je lance un SOS aux amis, merci à Dominique (et ses amis qu’il a aussi sollicité), Christian, Emmanuelle (qui y a ajouté des cartes à publicité), Monique / Bidouillette / Tibilisfil, Petite fée Nougat (qui a ajouté des échevettes!), Jardin zen, et toutes les personnes inciviques qui ont jetés leur canettes dans la nature (grande promenade, récupération de la tirette et canette jetée ensuite dans une poubelle)…

Sac en tirettes de canettes, 2, le triUne fois les tirettes collectées, lavage à l’eau additionnée de liquide vaisselle et à la brosse à dent (outil préféré des archéologues), retrait de la petite partie qui retient le rivet sur le couvercle de la canette. Là, je les ai gardés soigneusement… et intégrés dans les ATC d’avril! Ensuite, il a fallu faire un « tri typologique », par couleur (argenté, doré, vert, bleu) et par forme (avec un motif en haut, un anneau de préhension rond ou ovale, etc.). J’ai simplifié mon tri, mais c’est une affaire très sérieuse qui a même donné lieu à une publication très sérieuse : « The Garbage Project 1978 A Pull-Tab Typology for Southern Arizona. The Garbage Project, Tucson » (voir ici dans un colloque de l’université de Stanford) [pour les visiteurs occasionnels, je suis archéologue… la typologie est une affaire sérieuse!].

Sac en tirettes de canettes, 3, le test d'assemblageVient alors la phase de d’assemblage… du test à l’ensemble, avec en bas une vue de dessus et de dessous… avec des tirettes de format parfois un peu plus petit ou qui étaient un peu usées, cela se verra peu à l’arrivée… et en jouant sur les formes et les couleurs.

Sac en tirettes de canettes, 4, l'assemblageLes deux faces prêtes, il manque encore le tour, quelques centaines de tirettes à ajouter (comptées dans les 1100 de départ), encore un effort, et voilà… la phase de « tissage » est achevée…

Sac en tirettes de canettes, 5, le sac terminéIl ne me restait plus qu’à coudre l’anse sur un tissu bleu et mette une doublure en tissu (un de la série des tissus à motifs irlandais à trèfles). À ce stade, j’étais un peu en retard pour l’envoi à Zazimuth, le jour de son retour de vacances alors que j’aurais voulu qu’elle le trouve en arrivant (mais comme sa boîte était bien pleine, ce n’est pas plus mal qu’il soit arrivé un peu après)… Bon, mais j’ai oublié de faire d’autres photographies du sac et de l’accompagnement… Il est un peu plus grand que du A4.

30 réflexions au sujet de « Un sac en tirettes (languettes) de canettes »

  1. caroline

    c’est trés ingénieux,,, et très joli ,,, et à la mode ,,le recyclage une idée originale,,

    en période de crise économique,,,

    Répondre
  2. chris

    Tout simplement génial! Je suis sûre que Zazimuth a adoré! Bonne semaine et des bises; je te souhaite de la pluie même si ça n’en prend pas le chemin…

    Répondre
  3. Emmanuelle

    Ah ah, la typo de la tirette de cannettes… et toutes lavées à la brosse à dents, MDR !! En tout cas un très grand bravo parce que ce sac est très réussi ! Quel boulot ça a dû être, quand même !! Bisous et bonne journée !

    Répondre
  4. odine

    Mais c’est magnifique, quelle ingéniosité; j’adore.

    Ca ressemble aux petits sacs en chaine tissée pour les soirées mondaines, hihi.

    C’est vraiment joli et bravo pour ce travail de fourmi.

    Zazimuth doit être ravie.

    Gros bisous Véronique.

    odine

    Répondre
  5. roselyne

    bonjour

    superbe l’idee et la réalisation ,j’ai une petite bourse en argent qui me vient de ma grand mere ,je pense que cette idee avec les cannettes vient apres recherche de ses petites bourses de nos anciens tous mes compliments

    bonne semaine cordialement Roselyne 47

     

    Répondre
  6. flo

    Véro m’a parlé de ce sac enfin à demi-mots pour ne pas dévoiler le secret , elle état emballée cela est certain, un vrai vbeau cadeau d’amitié Véro, elle est très touchée …

    Comme moi qui ai commencé le thé l’an dernier … Il n’es tpas arrivé pour sonr etour mais le lundi pour  » supporter  » la reprise …

    Il est génial, insolite et unique ca sac : Un Tout Grand Bravo et un Gran Merci pour notre Amie qi gentille …

    Gros bisous et très bonne nouvelle semaine pour toi.

    Répondre
    1. Véronique D

      Pour le thé, je sais qu’il est long à broder, je ‘lai fait en SAL il y a 3 ans… Sur une autre toile, il est très joli aussi! Anne-Lise/milkinise le brode aussi, elle vient de le terminer pour sa mère je crois.

      Répondre
  7. Luna

    Je suis scotchée !!! C’est un sacré boulot et une superbe récup !!! Je ne savais pas que tu conservais les languettes. Mon mari boit beaucoup de canettes donc si tu veux continuer dis-le moi, je peux en fournir pas mal !

    Répondre
  8. flo

    Je ne suis pas trop Lili Points mais lui oui, il est fort possible que je le brode de nouveau pour moi si un jour je brode pour moi hihi !!!

    J’ai fini  » Kiki de Montparnasse  » 400 pages d’une BD prêté par Pierre, tu connais ???

    Répondre
  9. dalinele

    vous me la baillez belle§ (je ne sais pas si j’ai vraiment bien écrit cette expression!) ça alors, je suis très zépatée! je serais curieuse de voir ça de plus près! le résultat a l’air de donner un joli sac! merci les rubans…. la brosse à dents, un outil précieux… 

    Répondre
  10. Zazimuth

    Oh là là ! Quel travail (minutieux comme en archéologie j’imagine…) !!! La typologie a toujours eu beaucoup d’importance pour moi aussi. Connais-tu le livre de Pérec (je crois me souvenir) « Penser / Classer » ? Encore merci pour ce sac unique que je ne suis pas prête à lâcher !!! Gros bisous

    Répondre
  11. Maleine

    QUel beau cadeau. Des mois pour y penser, récolter, fignoler le modèle et enfin la réalisation. Et pour finir, une amie qui doit etre heureuse de ce sac particulièrement original. Un grand bravo

    Répondre
  12. Bidouillette/Tibilisfil

    Je continue de les garder! Non, je te rassure, on ne sent pas l’archéologie derrière tout çà, ou alors je suis contaminée, va savoir par qui lol! Superbe ce sac, et une belle inventivité, assembler des techniques, wouahww!!!! Mais plus de mille, pétard.. bon ben quand tu veux, j’en ai hein! Je me disais aussi, y a un petit bout qui reste, donc vaut mieux le laisser pour toi et le retirer pour les autres, mdrrr!

    Répondre
  13. criquette

    Ma petite véro tu es à l’honneur sur le forum radin ce soir , j’ai mis ton sac de tirettes, mais désolé pas le droit de mettre ton lien en forum, les coms sont super, si tu veux aller les lire c’est içi http://www.radins.com/forum/light/18-bricolage-et-deco-radins/recyclage-languettes-canettes,904641.html , ça m’a fait grand plaisir de faire voir ton oeuvre aux copines,il a du succés ton petit sac . bisousde criquette  

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *