Pauvres animaux du bois de Saint-Pierre près de Poitiers

Animaux du Bois-de-Saint-Pierre près de Poitiers : ours

J’avais publié cet article il y a juste deux ans… L’actualité m’incite à le rééditer… les visiteurs de cet été ne verront plus cette fosse honteuse, ou plutôt leurs locataires, ni le public se délecter d’un spectacle minable… ces deux ours étaient frère et sœur, arrivée à l’âge d’un an du zoo de Vincennes en 1987. Barth est mort de vieillesse fin mai (d’un problème cardiaque, a révélé l’autopsie). Leur déménagement avait été demandé à moultes reprises par des associations de défense des animaux… c’est enfin fait pour Martha, partie la semaine pour le refuge de l’Arche près de Château-Gontier en Mayenne. Elle y finira sa vie dans un espace plus grand, plus vert (il n’y a pas de mal, il n’y avait pas un brin de verdure dans la fosse), avec deux autres ours dont elle doit faire la connaissance prochainement…

Article du 3 juillet 2010

En ces jours de forte chaleur, et même si ce matin, la température est un peu retombée à Poitiers après les orages, j’ai une pensée pour les pauvres animaux du bois de Saint-Pierre, près de Poitiers, qui comprend un centre de loisirs pour les enfants de l’agglomération lors des vacances scolaires, des ballades sympathiques (je vous ai montré quelques images ici d’un de ces promenades au printemps). Lors de la même visite, j’avais pris quelques photographies de ce parc zoologique à l’ancienne, certes à l’entrée gratuite, mais sans aucun confort pour les animaux…

Animaux du Bois-de-Saint-Pierre près de Poitiers : ours Les pauvres ours dans leur fosse tournent en rond, en permanence sollicités par les visiteurs… Je me demande comment de nos jours, il est encore possible d’enfermer des animaux dans ces conditions… Au moins, dans certains parcs zoologiques, comme à Doué-la-Fontaine, ils ont plus de place et les visiteurs les dérangent moins, même s’ils sont en captivité et loin de leurs conditions naturelles d’habitat.

Animaux du Bois-de-Saint-Pierre près de Poitiers : paon blanc C’est plus calme en revanche du côté des paons blancs, photographie que j’ai déjà envoyée à Dianou / Claudiane après l’un de ces récents articles parlant de paons…

Animaux du Bois-de-Saint-Pierre près de Poitiers : les flamands rose Finalement, ces derniers jours, seuls les flamands roses ont peut-être eu un peu de fraîcheur avec leur mare.

15 réflexions au sujet de « Pauvres animaux du bois de Saint-Pierre près de Poitiers »

  1. jardin zen

    pouah! moi qui apprécie tant les bestioles dans leur biotope,je ne te demanderai jamais de m’y amener

    ce concept est dépassé ,il pouvait se comprendre à une époque lointaine de non-voyages  et de non-médias de découvertes et d’informations..
    CONCEPT RETROGRADE

    BIZZZZZZZZ

    Répondre
  2. patrick

    Totalement déprimant!!!!!

    Les conditions de maintenance de ces animaux sont carrément carcérales!en particulier pour les ours…je ne vois absolument aucun intérêt à garder des animaux dans ces conditions.C’est franchement la honte.Il faudrait vraiment interdire ce genre d’endroit…et finir par leur offrir une vie digne de ce nom

    Répondre
  3. Vinvella

    Je suis d’accord avec toi à 100% . Il y a hélas plus de zoo indigne pour les animaux que de zoo qui  les respect. J’adore le zoo de Beauval, Nous y allions tous les deux ans en alternation avec Chaumont sur loire. Certes le prix de l’entrée est élevé par rapport aux années ou nous visitions. Mais ils ont fait de très grands travaux pour le confort des animaux et pour en recevoir d’autre. Je ne connais pas celui de Doué la Fontaine.

    Merci pour la photo du paon blanc que je ne connaissais pas.

    Bonne journée sans orage pour toi! chez nous c’est d’actualité sur deux jours.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *