Fuseaux pour dentelle

Les fuseaux emmêlés Je viens de trouver des fuseaux sur une brocante (les nœuds emmêlés étaient gratuits, comme les plus gros fuseaux, en série incomplète). Cela fait un moment que j’ai envie d’essayer. Mais dans la région où je réside, ce sont plutôt des jours, comme ceux dits jours d’Angles, qui sont utilisés pour broder le linge. Le problème, c’est que je ne sais pas m’en servir. Mais comme les ENTJ (test de psy… ça veut dire Extraversion, iNtuition, Thinking, Judging dans le test de Myers-Briggs), j’adore découvrir des techniques nouvelles, mais aussi abandonner quand le truc (ou la boîte noire) est compris. C’est aussi à cause de ce fonctionnement mental que mon blog est  » trop bien rangé « , que j’adore concevoir des bases de données, définir les critères avant une étude d’inventaire (la phase de routine de terrain, il faut bien la faire, mais je préfère la conception), faire des statistiques et des analyses spatiales de données dans les SIG (systèmes d’information géographique), faire plein de choses différentes à côté du travail ou de la broderie… Mais aussi que je n’arrive pas à me souvenir du nom des gens que je croise ou comment ils sont habillés le jour même s’ils portent des lunettes, sont blonds ou bruns, et plein d’autres inconvénients de ce genre.
Les fuseaux démêlésAlors, pour la dentelle au fuseau, je vais essayer de trouver des livres, j’avais discuté de ça il y a quelque temps avec une amie qui a une amie qui sait faire de la dentelle au fuseau. Et hasard, hier, en allant voir le blog de Bidouillette, qui participe aussi au SAL à la poursuite des souris organisé par Chantal / Artscor83, je vois qu’elle pratique aussi la dentelle au fuseau. Une autre participante, Hélène, fait aussi de la dentelle au fuseau et des frivolités. Je vais peut-être réussir à utiliser ces petits outils…
Quant au SAL à la poursuite des souris, le résultat de la première étape sera visible ici même dès demain matin !

11 réflexions sur « Fuseaux pour dentelle »

  1. diedouchka

    j’avoue que je comprend très bien ton modèle de pensée, de fonctionnement.  c’est une des raion qui me pousse à broder le point compté, c’est vital pour moi d’avoir une logique, un comptage, une base de donnée, quelque chose de cartésien à faire
    sinon je suis perduuuuue

    Répondre
  2. christiane

    Bonjour Vérinique. Je crois que la dentelle au fuseau est quelque-chose qui te plaira. Le mieux, quand même, est d’avoir quelqu’un qui te montre les premiers pas… Seule, c’est un peu hard, .. Certaines acharnées y arrivent pourtant! Je donne des cours… (initiation), bénévolement, et c’estprès de Lille. Alors, si tu es près de chez moi… Pourquoi pas!

    Répondre
  3. symiote

    J’ai fait 2 stages de dentelle aux fuseaux il ya bien longtemps et puis ensuite j’ai laissé faute de temps et d’une aide! mais je compte m’y remettre à la retraite!! lol
    Ils sont bien jolis tes fuseaux!!
    Bon mercredi! et j’espère que ta séance chez le psy t’apportera  écoute et apaisement!

    Répondre
  4. Bidouillette

    Ahhh mais j’avais pas vu!!! SI tu veux tu peux rejoindre ma communauté, en lien sur mon blog, tu y seras la bienvenue! D’ici quelques temps, je vais faire des tutos dentelle sur mon blog!!!!!! Bravo pour les fuseaux, ce seront de bons outils!!!!!!!

    Répondre
  5. agnes grillo

    Comme c’est étrange ! Le phénix…et la dentelle aux fuseaux !
    La frivolié, ce n’est pas du tout mon truc…mais la denelle aux fuseaux, j’ai commencé à la pratiquer à l’age de 6ans, j »en ai aujourd’hui 56 (le temps passe…).
    En fait je ne réalise presque jamais de grandes pièces, et même, pas de pièces du tout. je fais la mise en carte, puis l’échantillonnage, et quand tout est en place, ça ne m’interesse plus (puisque le problème est résolu).
    Pour conclure, je me trouve bien des points communs avec toi.
    Bises, et courage pour ta lente reconstruction (je vis plus ou moins la même chose que toi)

    Répondre
  6. mousseron

    cool j’aime beaucoup ce genre de tresors , quand tu les fais retravailler c’est comme si tu ajoutais de l’âme aux dentelles un + en qq sorte que toi seule connais belle journée Carole

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.