A court d’idées de cadeaux?Il reste quelques heures jusqu’au réveillon. Il est trop tard pour les recettes proposées par Mamazerty (mais pas pour ses emballages originaux), mais vous pouvez encore réaliser cette recette de Maryse… pour les petits paquets du 31, peut-être? Elle m’a offert un petit aperçu en avant-première dans un joli petit contenant! Je lui passe la parole.
Confit d’oignons rouges
pour accompagner le foie gras mais aussi des viandes froides…
1,5 oignons rouges
200g (environ) cassonade ou sucre roux
Environ 100g de beurre doux
2 verres de vin blanc sec
Un verre de vinaigre blanc ou vinaigre de cidre
Un citron vert (jus et zeste)
Sel, poivre noir concassé
Raisins secs facultatifs
Éplucher et émincer finement les oignons. Attention les yeux! (Prendre des lunettes de plongée pour éviter les larmes abondantes…) 🙂
Mettre les oignons avec le beurre fondu dans un récipient inoxydable, arroser du jus du citron vert et saupoudrer de sucre. Faire chauffer à feu doux et brasser régulièrement jusqu’à obtenir une caramélisation blonde. Pour stopper la caramélisation, verser le vin, le vinaigre puis ajouter le zeste du citron finement râpé le sel et le poivre concassé. Laisser mijoter environ 1h en brassant de temps en temps, les oignons ne doivent pas accrocher y fond de la casserole.
Quand le mélange est bien réduit (liquide absorbé), le mettre dans des bocaux que l’on retourne jusqu’à ce que la confiture soit refroidie.
NB: on peut ajouter les raisins secs en cours de cuisson sans les faire gonfler. Je ne le fais plus car il y a assez de sucré dans la préparation et mes amateurs de confit d’oignons n’en raffolent pas.
On peut remplacer le sucre par du miel et utiliser des vinaigre parfumés. Moi j’utilise un vinaigre de miel et je sucre avec de la cassonade.
J’en fais toujours beaucoup car j’en donne à mes invités comme petits cadeaux le jour de Noël.
Merci pour cette recette, j’en salive d’avance ! Bisous et bon réveillon à vous !
J’adore ça aussi avec le foie gras et cette année avec un pain d’épices au safran fait maison aussi
bon Noel Véronique
Bisous