J'ai créé ce site chez aol en 2002, puis l'ai transféré sur un domaine propre en 2008. Parallèlement, en 2008, j'ai ouvert un blog chez over-blog, transféré sur le sous-domaine
vdujardin.com/blog de ce site en janvier 2013.
Conservatrice en chef du patrimoine, je fus en poste de 1993 à 2004 à
la direction régionale des Affaires culturelles de Poitou-Charentes, Service régional de l’archéologie. Depuis août 2004, je suis au
Service régional de l’inventaire général du patrimoine culturel, transféré depuis à la Région Poitou-Charentes. J'y ai participé à l’inventaire du patrimoine de la communauté de communes du Confolentais, à une étude sur les allégories de la République sur les monuments aux morts et actuellement à l’inventaire du patrimoine roman.
La partie "site personnel" comporte mon
CV (dernière mise à jour en 2008...). J’ai été rédactrice du
Bulletin de la Société préhistorique française où j’ai rédigé notamment la rubrique d’actualité, soit une centaine de notices par trimestre de 1999 à 2003. J’assure des tâches similaires pour le
Bulletin de l’Association des archéologues de Poitou-Charentes.
En 2003, j’ai organisé la
table ronde sur le Paléolithique supérieur récent, sur le thème
Industrie osseuse et parures magdaléniennes en Europe à Angoulême (Charente).
Ce site a pour but de fournir un certain nombre de pages pratiques principalement à destination de Paléolithiciens, que j’essaye de mettre à jour régulièrement, par exemple :
En librairie
- DUJARDIN V., MOINOT É., OURRY Y. (2007) - Le Confolentais, entre Charente, Poitou et Limousin, collection Images du patrimoine, nº 243, Geste éditions, La Crèche, 168 p.
- DUJARDIN V., MOINOT É. (2007) - Confolens, Charente, collection Parcours du patrimoine, nº 325, Geste éditions, La Crèche, 72 p.
- DUJARDIN V. dir. (2005) - Industrie osseuse et parures du Solutréen au Magdalénien en Europe, actes de la table ronde d’Angoulême (Charente), 28-30 mars 2003, Mémoire de la Société préhistorique française, 39, 376 p.
- CHOLLET A., DUJARDIN V. dir. (2005) - La grotte du Bois-Ragot à Gouex (Vienne), Magdalénien et Azilien, essais sur les hommes et leur environnement, Mémoire de la Société préhistorique française, 38, 428 p.
Réédition, m’écrire pour les commandes
- CHAUVET G. (1910) - Os, ivoire et bois de renne ouvrés de la Charente : hypothèses paléoethnographiques, Bulletins et Mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente pour l’année 1910 et tiré à part, Angoulême (réédité en 2003 par la Société archéologique et historique de la Charente et l’association des archéologues de Poitou-Charentes).