Table ronde sur le Paléolithique supérieur récent

Industrie osseuse et parures du Solutréen au Magdalénien en Europe


Angoulême (Charente)


28-30 mars 2003

Résumés

Marie-Roger SÉRONIE-VIVIEN : L'industrie osseuse du Badegoulien de Pégourié (Lot)

Le gisement de Pégourié (Caniac-du-Causse, Lot) se situe dans une cavité du plateau karstique du Causse de Gramat. L'occupation badegoulienne s'échelonne entre 17 400 BP et 16 800 BP, c'est-à-dire un laps de temps vraisemblablement très court. Il a été cependant possible de séparer au moins cinq phases successives d'occupation.
Le matériel lithique est caractéristique d'un Badegoulien moyen, avec un enrichissement en raclettes et lamelles à dos au sommet de la séquence.
L'industrie osseuse comprend 80 pièces, dont 31 sagaies, 35 aiguilles et 12 poinçons, auxquels s'ajoutent 11 éléments de parure (pendeloque, dents percées, dents sciées, fossile) et 7 ossements portant des incisions qu'il n'est pas possible d'assimiler à des traces de débitage ou de décharnement.
C'est cet ensemble de pièces ouvrées qui sera décrit en soulignant l'intérêt d'un assemblage homogène dans lequel l'évolution typologique, des sagaies en particulier, est à mettre en parallèle avec l'évolution de l'outillage lithique.

Retour aux communications



© Véronique DUJARDIN

Dernière mise à jour : 16 septembre 2002