Table ronde sur le Paléolithique supérieur récent

Industrie osseuse et parures du Solutréen au Magdalénien en Europe


Angoulême (Charente)


28-30 mars 2003

Résumés

François-Xavier CHAUVIÈRE et André RIGAUD :Les “ sagaies ” à base raccourcie du Magdalénien ou les avatars de la typologie

Dans une approche classificatoire des industries préhistoriques, la typologie s'est longtemps imposée comme un outil méthodologique performant. Sans être caduque, une telle orientation n'est toutefois pas à même de rendre compte, à elle seule, de la variabilité des productions matérielles préhistoriques.
Au sein des techno-complexes du Magdalénien sensu lato, les pointes façonnées en os, ivoire, bois de cervidés comptent parmi les productions les plus importantes sur matières dures animales. Dans la mesure où ces objets sont pour la plupart fragmentaires, toute tentative de sériation qui omettrait de prendre en compte leur histoire technique et fonctionnelle propre se révélerait stérile en termes informatifs.
La situation est quasi caricaturale pour les pointes regroupées sous le type “ sagaie ” à base raccourcie. Potentiellement investies d'une fonction d'éléments de projectile, ne serait-ce que du point de vue de leur appellation, elles ont été interprétées tour à tour comme des objets finis, comme le résultat d'un recyclage de pièces cassées en cours d'utilisation ou comme des déchets de fabrication (Mons, 1988).
L'approche technique et fonctionnelle de l'ensemble des collections du Magdalénien à navettes du site de la Garenne a permis de réintégrer ces “ sagaies ” à base raccourcie dans le cycle opératoire (Chauvière et Rigaud, 2002). En fait, la seule caractéristique commune à toutes ces pièces est d'avoir fait l'objet d'un sectionnement particulier dont on retrouve les traces sur d'autres pièces archéologiques. Toutefois, ce sectionnement intervient à différents moments de la chaîne opératoire (façonnage, recyclage) et correspond à des objectifs qui ne peuvent être identifiés qu'au cas par cas et qui mettent en jeu des techniques, des outils et des gestes variés.
Les conclusions de cette étude ne permettent pas de valider le type “ sagaie ” à base raccourcie car il englobe sous une même appellation des états techniques fort différents.

Références bibliographiques :

CHAUVIÈRE F.-X., RIGAUD A. (2002) - Les industries sur matières dures animales de la Garenne :bilan de l'étude 1999-2002, in J. Despriée, S. Tymula, D. Vialou dir., Projet collectif de recherche sur la moyenne vallée de la Creuse, Rapport triennal, Service régional de l'archéologie région Centre-Nord.

MONS L. (1988) - Fiche “ sagaie à base raccourcie ”, in H. Delporte et al., Sagaies, Fiches typologiques de l'industrie osseuse préhistoriques, Union internationale des Sciences pré- et protohistoriques, commission de nomenclature sur l'industrie de l'os préhistorique, Cahier 1, Aix-en-Provence, Publications de l'université de Provence, 9 p., 2 fig.

Retour aux communications



© Véronique DUJARDIN

Dernière mise à jour : 16 novembre 2002