Table ronde sur le Paléolithique supérieur récent

Industrie osseuse et parures du Solutréen au Magdalénien en Europe


Angoulême (Charente)


28-30 mars 2003

Résumés

Yanik LE GUILLOU : Os, ivoire et bois ouvragés de la grotte du Placard à Vilhonneur, Charente (fouilles J. Clottes, L. Duport, V. Feruglio)

La matière dure animale ouvragée provenant des fouilles à la grotte du Placard (Charente), dirigées au début des années 90 par Jean Clottes, Louis Duport et Valérie Feruglio, comprend plus de 300 pièces pouvant se regrouper en trois ensembles :
- une série issue du traitement de déblais des fouilles antérieures, concernant essentiellement les phases solutréennes et badegouliennes de l'occupation du site, et incluant probablement quelques rares éléments magdaléniens ;
- deux séries, l'une du Solutréen supérieur, l'autre du Badegoulien, provenant de la fouille de 5 locus résiduels, dont 2 présentaient une continuité stratigraphique liant ces deux grandes phases d'occupation de la grotte.
Ces trois séries feront l'objet d'une présentation globale : inventaires et répartitions chronotopographiques.
L'attention sera ensuite portée sur quelques points pouvant caractériser des différences, voire des ruptures, entre le Solutréen supérieur et le Badegoulien de la grotte du Placard. Cette approche sera centrée sur les aspects typologiques et morphologiques du matériel. Très divers, ces points pourront concerner l'utilisation de l'ivoire, les types de parures, les techniques et modes de décor, les types de sagaies, ...
Cette approche sera complétée de quelques données comparatives ponctuelles avec des sites régionaux contemporains (Tannerie, Badegoule, Pech de la Boissière, Fourneau du Diable, Combe-Saunière, Laugerie-Haute, Cuzoul de Vers, Pégourié, ...).

Retour aux communications



© Véronique DUJARDIN

Dernière mise à jour : 23 septembre 2002