Table ronde sur le Paléolithique supérieur récent

Industrie osseuse et parures du Solutréen au Magdalénien en Europe


Angoulême (Charente)


28-30 mars 2003

Résumés

Cristina SAN JUAN-FOUCHER : Aiguilles, sagaies et pendeloques : l'industrie solutréenne sur matière dure animale de l'abri des Harpons (Lespugue, Haute-Garonne) dans son contexte régional

L'abri des Harpons fait partie de l'ensemble remarquable de grottes et abris des gorges de la Save (Lespugue, Haute-Garonne), fouillés par R. de Saint-Périer entre 1914 et 1927. Le “ niveau D ”, situé à la base du remplissage, constitue l'une des rares séquences stratigraphiques solutréennes connues dans le piémont pyrénéen, récemment datée par 14C (21 020 ± 130 BP pour le Solutréen ancien et 17 670 ± 80 BP pour le Solutréen supérieur) dans le cadre d'un projet de recherche portant sur le Gravettien et le Solutréen des Pyrénées (Foucher, San Juan, 2000). À cette occasion, le matériel conservé au Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, partiellement inédit, a été inventorié et publié, mais les contraintes éditoriales de ce premier article ne nous ont pas permis de développer certains aspects intéressants de l'étude de l'industrie sur matière dure animale.
Nous avons ici l'opportunité d'exposer quelques observations typotechnologiques concernant le mode d'acquisition des supports et l'élaboration des outils sur os, bois de renne et ivoire. Le nombre limité de pièces de la série (61 objets) ne permet pas d'établir des données statistiques significatives, mais des caractéristiques particulières ont pu être soulignées et intégrées dans le contexte régional d'un large Sud-Ouest français. Si la dispersion spatiale des éléments typologiques de comparaison confirme la zone de circulation mise en évidence par l'étude des matières premières lithiques, en revanche, l'attribution chronologique de ces mêmes éléments comprend une fourchette assez vaste qui part du Solutréen et se prolonge jusqu'au Magdalénien.

FOUCHER P., SAN JUAN C. (2000) - Le niveau D solutréen de l'abri des Harpons (Lespugue, Haute-Garonne). Collection Saint-Périer du Musée des Antiquités nationales, Antiquités nationales, 32, p. 17-55.

Retour aux communications



© Véronique DUJARDIN

Dernière mise à jour : 16 septembre 2002