Table ronde sur le Paléolithique supérieur récent

Industrie osseuse et parures du Solutréen au Magdalénien en Europe


Angoulême (Charente)


28-30 mars 2003

Résumés

Nicolas CAUWE : Du cadavre à la relique : l'usage de l'os humain au Magdalénien

Le Magdalénien n'a livré jusqu'ici qu'une dizaine de tombes, quasiment toutes concentrées dans le Sud-Ouest de la France (Binant, 1991). La sépulture double d'Oberkassel, en Westphalie, est à ce jour la seule exception à ce monopole aquitain et ariégeois. Les Magdaléniens se sont pourtant préoccupés de leurs trépassés. Dans une quarantaine de gisements, répartis de manière plus uniforme sur l'ensemble de leur territoire, des fragments de squelettes humains ont été retrouvés, abandonnés parmi des vestiges de boucherie et des déchets de taille du silex (Gambier, 1992). Le phénomène concerne près de trois cents individus, ce qui est largement plus significatif que la dizaine d'inhumés connue par ailleurs.
Dans plusieurs cas, des études détaillées ont montré que ces restes humains avaient supporté des traitements compliqués avant d'être relégués dans les poubelles (Le Mort et Gambier, 1992). S'agit-il de reliques, dont l'usage fut un jour périmé ou qui furent volontairement enfouies sous les détritus dans un but symbolique ? Quoi qu'il en soit, on retiendra que les Magdaléniens s'intéressaient peu à préserver l'intégrité des dépouilles et que le côtoiement des morts par les vivants appartenait plus à la norme que la relégation des trépassés dans des sépulcres (Cauwe, 2001). Entiers ou transformés en pendeloques, mis en scène ou rejetés en marge des campements, un peu partout des fragments de squelettes humains étaient intégrés aux activités du quotidien. Cet usage de l'os humain ne peut être innocent de la manière dont les Magdaléniens ont pensé la mort et le rôle des défunts.

BINANT P. (1991) - Les sépultures du Paléolithique, Archéologie Aujourd'hui, Errance, Paris, 108 p.

CAUWE N. (2001) - L'héritage des chasseurs-cueilleurs dans le nord-ouest de l'Europe (10 000- 3 000 avant notre ère), Collection des Hespérides, Errance, Paris, 208 p.

GAMBIER D. (1992) - Les populations magdaléniennes en France, Le peuplement magdalénien, paléogéographie physique et humaine, Documents préhistoriques nº 2, Comité des Travaux historiques et scientifiques, Paris, p. 41-51.

LE MORT F., GAMBIER D. (1992) - Diversité du traitement des os humains au Magdalénien : un exemple particulier, le cas du gisement du Placard (Charente), Le peuplement magdalénien, paléogéographie physique et humaine, Documents Préhistoriques nº 2, Comité des Travaux historiques et scientifiques, p. 29-40.



Retour aux communications



© Véronique DUJARDIN

Dernière mise à jour : 16 septembre 2002