Table ronde sur le Paléolithique supérieur récent
Industrie osseuse et parures du Solutréen au Magdalénien en Europe
Angoulême (Charente)
28-30 mars 2003
Résumés
Cette communication est un premier essai de synthèse sur la parure paléolithique (Aurignacien, Gravettien oriental, vers 25 000 - 13 000 BP) et épipaléolithique (vers 12 000 - 10 000 BP) de Roumanie. Il s'agit d'une approche nouvelle, intégrant quelques uns des aspects de la recherche actuelle notamment selon la méthodologie française : répertoire, typologie, technologie.
Le matériel étudié comporte une centaine d'objets, ce qui représente la quasi totalité des effectifs connus jusqu'alors. Les découvertes attribuées au Paléolithique supérieur proviennent de 6 sites et leur effectif total compte 14 objets travaillés en matériaux lithiques et surtout osseux dont surtout des pendeloques et des dents percées. Les plus importants artefacts sont :
- la pendeloque calcaire décorée de Mitoc - “ Malul Galben ”, dép. de Botosani
- et la grande pendeloque en os, également décorée, de Tibrinu, dép. de Constantza (partie sud-est du pays), récemment découverte en 1995.
Le décor gravé de ces objets de parure est analysé en détail afin d'essayer de reconstituer les étapes de la réalisation et les gestes techniques du graveur.
Les parures épigravettiennes ont été découvertes dans 4 sites, tous situés au bord du Danube, dans la région des Portes de Fer (dép. de Mehedinti, partie sud-ouest du pays). Il s'agit d'un lot relativement important, comptant 86 objets, parmi lesquels les plus nombreux sont ceux récupérés dans le grand abri sous roche de Dubova - “ Cuina Turcului ”, pendant les fouilles conduites par le Dr Vasile Boroneant (musée d'Histoire de la ville de Bucarest) et le Dr Alexandru Paunescu (Institut d'archéologie de Bucarest) dans les années 1964-1969. Il s'agit de dents percées (de cerf, castor, loup, bovidés, suidés) et d'un coquillage percé. S'y ajoutent deux pendeloques, dont une entière en os non décorée et l'autre fragmentaire en bois de cerf, portant des gravures de lignes obliques et courtes.
Il faut rappeler que tous les matériaux archéologiques de ces sites ont, entre autres, de fortes ressemblances avec des découvertes faites en l'Italie (Romanellien) mais aussi en France (Magdalénien final) et que parmi les artefacts se trouvent de belles séries d'objets utilitaires et non, en os et en bois de cervidé, décorés de motifs géométriques gravés ; il s'agit, en effet, du plus conséquent lot d'objets d'art de l'Âge de la Pierre en Roumanie.
L'analyse a concerné les techniques de fabrication (débitage, façonnage) et surtout de percement (illustrées par plusieurs procédés, appliqués en formule unique ou combinée, adaptée à la nature de la matière première).
La prise en compte des datations permet de couvrir, sur presque 15 millénaires, sur le territoire des Carpates et du bas Danube, l'évolution typologique et paléotechnologique dans l'important et sensible domaine de la parure, chargé de multiples significations technoculturelles et sociales.
Bibliographie
BELDIMAN C. (1993) - Les dents percées dans le Paléolithique et le Néolithique de la Roumanie. Approche technologique, in H. Camps-Fabrer, Cl. Bellier, P. Cattelain, M. Otte, R. Orbán dir., Industries sur matières dures animales. Évolution technologiques et culturelle durant les temps préhistoriques, Colloque international (Pré-Actes), Treignes/Oignies-en-Thiérache, p. 46.
BELDIMAN C. (1999) - Industria materiilor dure animale in paleoliticul superior, epipaleolitic, mezolitic si neoliticul timpuriu din România, Teza de doctorat, Institutul de Arheologie “ Vasile Parvan ”, Academia Româna, Bucuresti (L'industrie des matières dures animales au Paléolithique supérieur, à l'Épipaléolithique, au Mésolithique et au Néolithique ancien de Roumanie, Thèse de doctorat, Institut d'Archéologie “ Vasile Parvan ”, Académie roumaine, Bucarest.
BELDIMAN C. (2001) - Arta mobiliera in paleoliticul superior din Transilvania (L'art mobilier au Paléolithique supérieur de Transylvanie, Roumanie), Analele Universitatii Crestine “ Dimitrie Cantemir ”, Seria Istorie (Annales de l'Université chrétienne “ Dimitrie Cantemir ”, Série Histoire), Bucarest, 4, p. 53-62.
BORONEANT V. (1969) - Découverte d'objets d'art épipaléolithique dans la zone des Portes de Fer du Danube, Rivista di Scienze Preistoriche, Firenze, 24, 2, p. 283-298.
BORONEANT V. (1996) - The Art of Epipalaeolithic/Mesolithic in the South-West of Romania, in A. Beltrán, A. Vigliardi dir., Art in the Palaeolithic and Mesolithic. Colloquium XV: The Problem of the Transition between Palaeolithic and Mesolithc Art, The Colloquia of the XIIIth International Congress of Prehistoric and Protohistoric Sciences, Forlì (Italia), 8-14 September 1996, p. 53-65.
KOZLOWSKI J. K. (1991) - L'art de la Préhistoire en Europe orientale, Paris
OTTE M., CHIRICA V., BELDIMAN C. (1995) - Sur les objets paléolithiques de parure et d'art en Roumanie : une pendeloque en os découverte à Mitoc, district de Botosani, Préhistoire européenne, 7, Liège, p. 119-152.
PAUNESCU AL. (1978) - Epipaleoliticul de la Cuina Turcului-Dubova (Le site épipaléolithique de Dubova-Cuina Turcului), Tibiscus, 5, Timisoara, p. 11-56.
PAUNESCU AL. (2000) - Paleoliticul si mezoliticul din spatiul cuprins intre Carpati si Dunare (Le Paléolithique et l'Épipaléolithique dans le territoire situé entre les Carpates et le Danube), Bucarest.
Retour aux communications
En dépit des recherches archéologiques qui se sont déroulées systématiquement depuis un demi-siècle dans plusieurs grands sites du Paléolithique supérieur en Roumanie (Ripiceni - “ Izvor ”, Mitoc - “ Malul Galben ”, Crasnaleuca - “ Staniste” , Cotu Miculinti - “ Garla Mare ”, etc.), les découvertes qui attestent l'utilisation des artefacts en ivoire de mammouth dans cette partie de l'Europe se sont avérées très rares. Actuellement on connaît seulement deux objets paléolithiques en ivoire, datés de Gravettien oriental et qui sont restés jusqu'à récemment presque inaperçus pour la recherche préhistorique de Roumanie (cf. l'ouvrage de Vasile Chirica au Colloque de Ravello de 1992).
L'ouvrage propose une analyse complète des dates disponibles sur deux objets en ivoire.
Le premier est un tronçon de défense (longueur 16,5 cm ; largeur/épaisseur maximum 6,3/4,5 cm) découvert à l'occasion des fouilles effectuées en 1963 par le Dr Maria Bitiri-Ciortescu (Institut d'Archéologie de Bucarest) et le Dr Viorel Capitanu (musée départemental de Bacau) dans le site gravettien de Lespezi - “ Lutarie ”, dép. de Bacau, en Moldavie roumaine (partie est de la Roumanie). L'artefact est issu du niveau IV daté, d'après les datations radiométriques disponibles, vers à 18000 BP et il a été signalé par la regrettée paléontologue Alexandra Bolomey dans une publication de 1990. Le tronçon a la forme générale d'un parallélépipède irrégulier et il a subi l'action de délitage/délamination et de corrosion partielle des surfaces. À son extrémité proximale, on observe les stigmates de débitage par percussion directe (entaillage) et des traces de débitage par usure - sciage transversal complet à la ficelle (ou abrasion linéaire, selon les opinions de F. Poplin) décelables à l'oeil nu et à la loupe binoculaire, . La partie distale semble amincie aussi par entaillage. L'objet n'a pas subi des autres actions de façonnage. Il s'agit, peut-être, d'un fragment de matière première d'origine animale en cours de transformation, en vue d'obtenir un artefact semblable à la partie active des haches - voir les analogies dans les sites de Russie, Ukraine et Bessarabie/République de Moldavie).
Ce qui est important à signaler est l'attestation précoce d'un procédé de débitage sophistiqué (et appliqué largement au travail des matières osseuses dès le Mésolithique et le Néolithique ancien, ainsi qu'attestent les matériaux connus en Roumanie). Cet aspect confère à la découverte de Lespezi une importance particulière dans la perspective de l'évolution paléotechnologique dans le domaine de l'industrie des matières dures animales.
Le deuxième artefact paléolithique en ivoire connu jusqu'alors en Roumanie est un fragment mésiodistal de lissoir (ou poignard ?) ayant la silhouette étroite et allongée, de section biconvexe asymétrique au niveau de sa partie active (distale) et circulaire du reste, entièrement façonné par raclage axial (longueur préservée 8,9 cm ; longueur initiale présumée 20 cm ; diamètre maximum de la partie active 1,4/1,3 cm). L'objet a été découvert pendant les fouilles de 1981 conduites par le Dr Mihail Brudiu (musée départemental de Galati) dans le site gravettien de Cotu Miculinti - “ Garla Mare ”, dép. de Botosani, Moldavie roumaine (la partie est de la Roumanie, sur la rivière Prut), dans le niveau V, daté sur les dates radiométriques autour de 19000 BP. Du même site proviennent les plus nombreux et importants matériaux paléolithiques de Roumanie concernant le travail du bois de renne. Dans plusieurs publications, l'auteur des recherches a précisé que l'objet (toujours selon l'illustration et jamais étudié en détail) est une “ pointe de lance ” fabriquée en bois de renne. Récemment (2001), à l'occasion de l'étude d'une partie de la collection d'artefacts en matières osseuses de Cotu Miculinti, on a pu constater qu'il s'agissait, en fait, d'un objet en ivoire de mammouth. À cet égard, l'article présente pour la première fois toutes les dates issues de l'examen direct.
Étant donné l'absence dans les deux sites mentionnés ci-dessus d'autres témoignages concernant le travail de l'ivoire, ainsi que la rareté des restes squelettiques de mammouth et la rareté générale des ivoires au Paléolithique supérieur en Roumanie, on peut envisager une provenance extérieure de cette catégorie d'artefacts, emportés par les communautés de chasseurs de rennes de l'aire orientale de l'Europe (Bessarabie/République de Moldavie, Russie, Ukraine).
Bibliographie
BELDIMAN C. (1996) - Asupra utilizarii fildesului in paleoliticul superior din România (Sur l'utilisation de l'ivoire au Paléolithique supérieur de Roumanie), Studii si cercetari de istorie veche si arheologie (Études et recherches d'histoire ancienne et d'archéologie), 47, 3, Bucarest, p. 325-333.
BELDIMAN C. (1999) - Industria materiilor dure animale in paleoliticul superior, epipaleolitic, mezolitic si neoliticul timpuriu din România, Teza de doctorat, Institutul de Arheologie “ Vasile Parvan ”, Academia Româna, Bucuresti (L'industrie des matières dures animales au Paléolithique supérieur, à l'Épipaléolithique, au Mésolithique et au Néolithique ancien de Roumanie, Thèse de doctorat, Institut d'Archéologie “ Vasile Parvan ”, Académie roumaine, Bucarest).
BELDIMAN C. (2000) - Industria materiilor dure animale in asezarile paleolitice de pe versantul rasaritean al Carpatilor (L'industrie des matières dures animales dans les sites paléolithiques de la partie est des Carpates), Angustia, 5, Sf. Gheorghe, p. 7-29.
BITIRI M., CAPITANU V. (1972) - Asezarea paleolitica de la Lespezi, judetul Bacau (Le gisement paléolithique de Lespezi, dép. de Bacau), Carpica, 5, Bacau, p. 39-68.
BITIRI-CIORTESCU M., CAPITANU V., CARCIUMARU M. (1991) - Paleoliticul din sectorul subcarpatic al Bistritei in lumina cercetarilor de la Lespezi - Bacau (Le Paléolithique de la moyenne vallée de la rivière Bistrita à la lumière des fouilles de Lespezi - Bacau, Carpica, 20, Bacau, p. 7-52.
BOLOMEY AL. (1991) - Consideratii asupra resturilor de mamifere din statiunea gravettiana de la Lespezi - Lutarie (jud. Bacau) (Considérations sur les restes de mammifères du site gravettien de Lespezi - Luatrie, dép. de Bacau), Carpica, 20, Bacau, p. 271-295.
BRUDIU M. (1987) - Le travail de l'os et du bois de renne dans le Paléolithique supérieur de la zone du Pruth moyen. Répértoire typologique, in V. Chirica dir., La genèse et l'évolution des cultures paléolithiques sur le territoire de la Roumanie, BAI II, Iassy, p. 73-86
CHIRICA V., BORZIAC I. A. (1995) - Les ivoires du sud-est de l'Europe : Bulgarie, Grèce, Yougoslavie et Roumanie jusqu'au Dniestr, Le travail et l'usage de l'ivoire au Paléolithique supérieur, Actes de la Table ronde de Ravello, 29-31 mai 1992, p. 199-210.
Retour aux communications
Dernière mise à jour : 29 décembre 2002